INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2012-2013 Que faire de la diversité langagière à l'École Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
Formations 2012-2013

puce Débuter comme enseignant

puce Zotéro : un logiciel de gestion des références bibliographiques

puce Visualisation collective et interaction en classe : formation à l’usage duTBI et du logiciel Sankoré

puce NéoPass@ction, un outil au service des formateurs

puce Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 1

puce Astronomie et philosophie

puce FormaTerre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre

puce Météo à l ‘école

puce Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 2

puce L’internat ; une chance de plus pour réussir ?

puce Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des EANA ?

puce Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?

puce JS-PUN 2013 : la pédagogie universitaire à l'heure du numérique

puce Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de la maternelle au collège inclus

puce Langues, enseigner des savoirs d’action ; normes et autonomie, compétences et solidarités

puce FormaSciences - Les images en sciences expérimentales

puce Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants

puce Immunité et vaccination

puce La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la réforme du bac pro en 3 ans

puce Co-disciplinarité dans l'enseignement des sciences

puce Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts

puce FormaVie 2013 - Les plantes modernes : origine, nouvelles espèces et amélioration variétale

puce Que faire de la diversité langagière à l'École ?

puce Effective Use of computer aided teaching and learning (formation Comenius)

puce L‘évaluation des compétences : état des lieux, défis et perspectives

puce Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École

puce Culture écrite et prévention du décrochage

puce Université d’été du réseau national de formateurs de formateurs

 

Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis

langue2.jpg



Programme

Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :

 

  • Langue(s) de socialisation, langue(s) de scolarisation dans des contextes scolaires contrastés - Table ronde animée par Nathalie Blanc, IUFM de Lyon, université Lyon 1, avec Emmanuelle Gauthier et Jyoti Garin de l’école internationale PACA à Manosque ; des membres du réseau ECLAIR du quartier de La Duchère à Lyon, Keira Chekaoui, responsable du lieu accueil parents du collège Victor Schœlcher à Lyon et Lucie Mirabello, enseignante liaison école-collège jusqu’en juin 2012 ; Geneviève Kohl, CPE, lycée professionnel Marc Seguin à Vénissieux.
  • Diversité langagière ; exigences implicites en littératie et inégalités - Elisabeth Bautier, université Paris 8, équipe ESCOL (Éducation, scolarisation) - Articles :
    1. Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage.
    2. Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation.
    3. Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique : analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l'école.

     

      Actions sur le document