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Formation de formateurs Pairform@nce

Étape 2 : Première rencontre en présentiel à l'INRP (Lyon) le 16 décembre 2008

 
  • Contexte : L’usage des technologies d’information et de communication qui tend à se généraliser dans la formation, interpelle les pratiques des formateurs. Un accompagnement de leur développement professionnel et de l’évolution de leurs postures est nécessaire. Le projet Pairform@nce lancé en décembre 2005 vise à construire et à mettre en œuvre un dispositif de formation hybride d’enseignants des premier et second degrés pour les aider à : 
  1. construire des compétences leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle et en particulier celles du C2i niveau 2 « enseignant » ;
  2. développer des attitudes de travail en équipe et en réseau.
  • L’ambition de Pairform@nce est de former 100.000 enseignants en poste d’ici 2011. Impulsé par la SDTICE, le projet Pairform@nce associe des académies ainsi que  différents partenaires institutionnels (INRP, CNDP, IUFM) pour la production et la mise en œuvre de parcours de formation. Ceux-ci sont mis à disposition des formateurs et des enseignants, à partir d’une plate-forme à distance : (http://www.pairformance.fr). Une cinquantaine de parcours sont actuellement disponibles. Une centaine de parcours le seront d’ici fin 2008-09. Voir la présentation détaillée du projet à l’adresse : (http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement/pairformance/). La formation de formateurs Pairform@nce constitue un point essentiel du projet. Elle s’adresse à tous les formateurs qui vont mettre en œuvre en 2008-09, une action de formation s’appuyant sur un parcours Pairform@nce

 

  • Objectifs : La formation de formateurs Pairform@nce vise à :
  1. Accompagner la construction et l’animation dans un contexte donné, d’un dispositif de formation hybride à partir d’un parcours de formation ;
  2. Enrichir les compétences des formateurs d’enseignants notamment par rapport à l’intervention à distance et à une approche par compétences de la formation d’enseignants (ref. au C2i2e) ;
  3. Développer des compétences en ingénierie de formation ouverte et à distance ;
  4. Créer une communauté de pratiques des formateurs Pairform@nce.

 

 

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