- Info
Approches d’un mode de travail pédagogique en « milieux difficiles »
3 et 4 juin 2008 à l’INRP
- Télécharger les interventions (format MP3) et des documents de travail.
- Ouverture, Anne-Marie Chartier, SHE, INRP, puis présentation des deux journées de formation, Françoise Carraud chargée d’études, Centre Alain Savary, INRP.
- La mise en place de l’école expérimentale et les principes de la recherche - Danièle Thorel et Sylvain Hannebique, enseignants à l’école Freinet de Mons en Barœul et Isabelle Delcambre, université Lille 3, équipe Théodile (Théories-Didactiques de la Lecture-Écriture).
- Le travail de l’équipe enseignante et la construction des apprentissages par les élèves - Isabelle Delcambre, Fabienne Bureau, Sylvain Hannebique et Marcel Thore, enseignante de l’école Freinet de Mons en Barœul et Maria Pagoni, université Lille 3.
- La place du vécu et de l’expression des élèves ; L’articulation entre travail collectif et travail individuel ; Le lien entre apprentissages et socialisation ; La conception du travail des enseignants - Anne-Marie Chartier, Isabelle Delcambre et Maria Pagoni.
- Des pratiques efficaces ? Quelles transférabilité ? - Bruno Suchaut, IREDU (Institut de Recherche sur l'Education), Isabelle Delcambre, Maria Pagoni, Anne-Marie Chartier et les enseignants de l’école Freinet de Mons en Barœul.
- Conclusion des journées de formation - Françoise Carraud.
|