INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Approches d’un mode de travail pédagogique en « milieux difficiles »

Approches d’un mode de travail pédagogique en « milieux difficiles »

3 et 4 juin 2008 à l’INRP

  • Télécharger les interventions (format MP3) et des documents de travail.

  • Mardi 3 juin
  1. Ouverture, Anne-Marie Chartier, SHE, INRP, puis présentation des deux journées de formation, Françoise Carraud chargée d’études, Centre Alain Savary, INRP.
  2. La mise en place de l’école expérimentale et les principes de la recherche - Danièle Thorel et Sylvain Hannebique, enseignants à l’école Freinet de Mons en Barœul et Isabelle Delcambre, université Lille 3, équipe Théodile (Théories-Didactiques de la Lecture-Écriture).
  3. Le travail de l’équipe enseignante et la construction des apprentissages par les élèves - Isabelle Delcambre, Fabienne Bureau, Sylvain Hannebique et Marcel Thore,  enseignante de l’école Freinet de Mons en Barœul  et Maria Pagoni, université Lille 3.

  • Mercredi 4 juin
  1. La place du vécu et de l’expression des élèves ; L’articulation entre travail collectif et travail individuel ; Le lien entre apprentissages et socialisation ; La conception du travail des enseignants -  Anne-Marie Chartier, Isabelle Delcambre et Maria Pagoni.
  2. Des pratiques efficaces ? Quelles transférabilité ? - Bruno Suchaut, IREDU (Institut de Recherche sur l'Education), Isabelle Delcambre, Maria Pagoni, Anne-Marie Chartier et les enseignants de l’école Freinet de Mons en Barœul.
  3. Conclusion des journées de formation - Françoise Carraud.


Actions sur le document