|
- Info
Les mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation
1er juin 05
- La problématique de cette journée consiste à interroger le rôle des mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation :
- Comment les mouvements pédagogiques s’approprient-ils les éléments de la recherche ? Comment ont-ils contribué au développement de la recherche pédagogique ? Comment y contribuent-ils désormais ?
- En quoi la recherche a-t-elle besoin des mouvements pédagogiques ?
- Quelle est la distance (l’écart déontologique) nécessaire entre la recherche et le militantisme, et notamment au regard des différents protocoles d’intervention ?
- Quels sont les rapports entre l’innovation militante et la réforme institutionnelle ? Et plus généralement entre les mouvements pédagogiques et l’institutionnalisation de leurs pratiques ?
- L’évaluation : Qu’est ce que l’évaluation de l’action pédagogique d’un point de vue scientifique ? Qu’est ce qui est évaluable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que l’évaluation pour un praticien ? Et finalement, qu’est-ce qu’un mouvement pédagogique peut avoir comme position collective sur cette question ?
|
|