- Info
Secondes journées scientifiques - La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche
|
PUBLIC VISÉ
- intervenants (enseignants, formateurs,
ingénieurs pédagogiques) du supérieur engagés dans des innovations
et/ou questionnant les pédagogies à l’heure du numérique
- responsables
de services d’appui dans les établissements d’enseignement supérieur
(services TICE, services universitaires de pédagogie, …)
- Chercheurs
ORGANISATION DE LA
FORMATION
- Les journées alternent des conférences et des ateliers
- Elles seront prolongées par des actes et la diffusion des conférences
|
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Interroger la place de la recherche dans l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des innovations relatives aux usages du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur et, plus largement, les articulations recherche, pratiques et formation
- Donner un aperçu de l’état d’avancement des réalisations relatives aux usages du numérique dans l’enseignement supérieur en France et à l’étranger
- Situer la question de la « pédagogie universitaire numérique » dans le champ de la recherche en France et dans les autres pays
- Pointer les questions que soulèvent ces recherches dans la perspective des moyens qu’il conviendrait de se donner pour y répondre (perspective de plan pluriannuel)
DATES
- Mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2012
- à L'IFÉ - ENS de Lyon
PROGRAMME
|
|
RESPONSABLE DE L'ORGANISATION
Catherine Loisy, équipe EducTice, IFÉ / ENS de Lyon
|
RESPONSABLES DE LA FORMATION
- Luc Trouche, EducTice, IFÉ-ENS de Lyon et Claude Bertrand, Mission du numérique pour l’enseignement supérieur (MINES), Ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
CONTACT
catherine.loisy@ens-lyon.fr
|
|
COMITÉ SCIENTIFIQUE
- B. Albero, D. Bédard, C. Bertrand, M. Beney, L. Cosnefroy, S. Fermigier, G. Gueudet, G. Lameul, W. Leeds-Hurwitz, C. Lison, C. Loisy, F. Poyet, E. Sanchez, S. Simonian, L. Trouche, E. Villiot-Leclercq
AXE DE TRAVAIL
- Accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique
- Interactions pratiques – formation – recherche
- Contexte de mutation de l'enseignement supérieur et technologies numériques en Europe
- Relation de l'enseignement supérieur aux TIC et à la pédagogie
- Avec le numérique, processus de mutation des modalités de l'enseignement
DESCRIPTIF DES ATELIERS
- Atelier 1 : Concevoir et évaluer une expérimentation sur l'usage des médias sociaux dans une formation en alternance : une démarche collaborative entre un service d’ingénierie et des enseignants-chercheurs.
- Atelier 2 : Quand la recherche sur les pédagogies actives mène à une pratique en ligne : l'exemple du microprogramme de 3ème cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Sherbrooke.
- Atelier 3 : Mise en ligne de 3 masters en sciences de l’éducation à l’université de Provence : du projet à la mise en œuvre.
- Atelier 4 : Des résultats de recherche à la pratique dans le projet HySup : quel processus de transfert et quelles compétences des acteurs ?
|
|
|
|