Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2011-2012 Ecole d'été 2012 Débuter comme enseignant : quels dilemmes ? Quelles ressources ?

Débuter comme enseignant : quels dilemmes ? Quelles ressources ?

École d'été de l'Institut Français de l'Éducation

neopass2.png

Parties prenantes : Agence Qualité Éducation, IFÉ, ENS de Lyon - université Blaise Pascal, laboratoire PAEDI

Dates : 22, 23 et 24 août 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Demande d'inscription

Accéder au site NéoPass@action

Débuter comme enseignant, entrer dans le processus de professionnalisation est passionnant et complexe. Les professeurs stagiaires ont, dès la rentrée, à faire face à des situations de classe inédites, souvent très déstabilisantes. Ils doivent s'adapter, ajuster leurs façons de faire "au fil de l'eau" avec l'appui des formations qui leur sont dispensées et celui de leurs tuteurs. Des stages sont organisés dans toutes les académies au cours de la dernière semaine d'août. Les lauréats des concours ont à passer d'un statut d'étudiant à un statut de professionnel, d'enseignant : connaitre les différentes facettes du métier réel, les règles de vie et de travail dans un établissement, mettre au travail les élèves, les aider à apprendre.