INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Formation de formateurs

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Programme des formations de formateurs 2016-2017

Nos formations sont destinées en priorité aux personnels des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec lesquels l’Institut français de l’éducation est lié par convention. A ce titre ces personnels bénéficient d’une exonération des frais d’inscription. En revanche la prise en charge des frais (transport, hébergement restauration) incombe aux participants ou à leurs institutions d'appartenance.
Pour les autres catégories de personnes (agent public relevant d’une autre administration, de la fonction publique hospitalière ou territoriale, salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi…), une participation aux frais de formation est demandée. Pour plus de renseignements, consultez la page « informations pratiques ».

Innover pour former, former pour innover

L'Institut français de l’Éducation (IFÉ) de l'ENS de Lyon, par le biais de son pôle de l'Ingénierie de la formation innovante (IFI), conçoit chaque année un catalogue de formations de formateurs qui a pour ambition de contribuer, en collaboration avec les autres services de l’Institut, à la diffusion des savoirs construits par la recherche en éducation et à leur appropriation par ceux qui ont la responsabilité de former les enseignants, mais également par l'ensemble des acteurs œuvrant dans le champ de l'action éducative. Sa conviction est que l’articulation de la recherche à la formation permet un enrichissement réciproque des acteurs. La mise en œuvre des orientations à l'origine de la création de l’IFÉ s'exprime dans l'offre élaborée avec des spécialistes de la Recherche en Éducation, des professionnels de terrain et les principaux acteurs du secteur éducatif. Ainsi nos actions s'appuient sur une capacité inédite à confronter chercheurs et acteurs du champ éducatif.

Nos missions et nos activités de formation sont l'occasion de travailler, selon les domaines, l'innovation, sa légitimité, et ses acteurs en particulier dans leur capacité créatrice à transformer le travail prescrit en activité réelle. Le caractère hétérogène de l'innovation pédagogique, domaine de la fluidité et de l'incertitude, est analysé par les chercheurs et les experts de l'IFÉ dans sa temporalité, son historicité, ses représentations et surtout dans ses processus. L'institut centre sa démarche de formation sur les enseignements tirés de l'expérience des acteurs, concepteurs, maîtres d'œuvre, récepteurs, pour aboutir à une dynamique de l'innovation. Tout l'enjeu de nos formations est de proposer un travail réflexif fondé sur l'apprentissage du collectif et la créativité des individus, de questionner les incertitudes propres à l'innovation, mais aussi le comment de l'efficacité dans sa pratique. Les formations de l'IFÉ sont conçues comme un espace propice à une dialectique de l'individuel et du collectif qui soit génératrice d'une implication et d'une explication des acteurs et qui donne du sens aux compétences et connaissances acquises. Moments privilégiés de controverse le rôle et l'intervention des institutions et des statuts sont observés et mis en débat de manière objective pour parvenir au constat que si les difficultés et les conflits sont bien réels, il existe des conditions particulières qui permettent l'innovation dans un cadre de stricte institutionnalisation comme dans ses marges et qu'à l'inverse l'institution et ses frontières sont on le sait bien facteurs de résistance et de conservatisme. Un des enjeux de nos formations se trouve dans l'identification de ces facteurs et dans leur mise en perspective dans nos programmes. Le parti pris de l'Ifé de placer ses formations sous des éclairages disciplinaires multiples et à différents niveaux d'analyse, de confronter réalisations et réflexivité, de théoriser à partir de l'observation des pratiques afin de donner à nos programmes une démarche originale et pertinente pour nos participants.

Programme des formations de formateurs 2016-2017

 

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