INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : LE GOFF François (maître de conférences - IUFM Midi-Pyrénées / Université Toulouse 2)

Titre : Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des ap

Date : 25/11/2009

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (24 min)

Description : Cette première partie de l’exposé interroge les relations que l’on peut établir entre les phénomènes de stéréotypie et les pratiques d’écriture au collège et au lycée dans le cadre d’un exercice canonique : l’écriture d’invention. L’écriture de la variation (définie comme l’ensemble des reconfigurations successives d’un état textuel produit par un élève) semble ici favoriser les convergences entre l'acquisition du code, la maîtrise des stéréotypies génériques et l'expérience du sujet-scripteur. Elle repositionne les interactions habituelles entre lecture et écriture puisqu’elle institue un processus qui fait de l’écriture une intégration progressive de nouveaux savoirs qui enrichit la lecture in fine.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP