INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : SIMONET-TENANT Françoise (enseignant chercheur)

Titre : Le journal de Julie

Date : 25/01/2007

Caractéristiques : audio mp3 (23 min )

Description : Exemple d’écriture autobiographique : le journal d’une étudiante dans le cadre d’un cours de littérature à l’université. Présentation du témoignage de ce projet d’écriture très précoce puis de réécriture d’une partie du journal. La lecture et l’analyse de passages révèle une volonté de créer un territoire personnel, une mise en ordre du quotidien avec des « trous »d’écriture. Un contenu classique mais avec des originalités (les entrées, la présence de lettres, lecture autorisée, lecture indésirable, traces de relecture, pérennité de ces écrits…). Commencé par mimétisme des activités scolaires, ce journal s’affranchit au fur et à mesure pour devenir un espace d’émancipation.



Intitulé de la formation : Pratiques de lecture et d'écriture autobiographiques du primaire au lycée : la question de l'expression de soi en milieu scolaire. Formation de formateurs organisée les 25 et 26 janvier 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP