INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : DESEILLIGNY Oriane (enseignant chercheur)

Titre : Les blogs d'adolescents

Date : 25/01/2007

Caractéristiques : audio mp3 (45 min)

Description : Pistes de réflexion à partir du matériau que constituent les blogs des « ados ». Un certain nombre d’entre eux ont fait l’objet d’une analyse qui tient compte d’usages non encore stabilisés. Le blog est un des éléments de la culture technologique des ados et de leurs pratiques de sociabilité. Ces traces volatiles, plastiques ont des dimensions ludique, technique, communicationnelle, interactive et de présentation de soi étroitement liées. Cette expression de soi (pas forcément récit de soi) est nouvelle dans sa forme et dans son fond. Le contenu visuel, animé, codé est privilégié et l’écrit est sous-représenté. Le succès de la plate forme skyblog s’explique par sa forte dimension communautaire, mimétique ; elle est un moyen d’affiliation à un groupe. Les commentaires ont une grande importance à leurs yeux, comme un repère de mesure de popularité dans le réseau, comme une validation de leur image. Ce qui caractérise aussi ces blogs, c’est la prééminence de l’entre-soi, de groupe constitué : commentaires allusifs, références, codes, normes communs. L’importance de la présence de photos, de jeux graphiques, de montage, de mise en scène d’une passion s’accompagne d’une écriture spécifique en opposition avec les normes scolaires. C’est un espace d’émancipation par rapport à la famille, à la société, un espace de transgression mais aussi de construction d’une mémoire collective de l’entre-soi.


Intitulé de la formation : Pratiques de lecture et d'écriture autobiographiques du primaire au lycée : la question de l'expression de soi en milieu scolaire. Formation de formateurs organisée à l'INRP les 25 et 26 janvier 2007.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français