INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : JORGENSEN Catherine (enseignant de lettres - Lycée Jean Monnet, Montpellier)

Titre : Peinture et littérature : les "alliés" substantiels (atelier)

Date : 19/01/2010

Caractéristiques : audio mp3 (80 min)

Description : Présentation d’une expérience d’enseignement de l’histoire des arts en littérature, pour des élèves de seconde. L’objectif général de l’enseignante est de permettre l’acquisition de savoirs en ce domaine, à travers des activités qui permettent le trajet de l’écrit vers la peinture, et inversement. Quatre approches différentes servent cet objectif.1. A partir de l’oeuvre de Proust, une analyse de la peinture italienne vue par le héros, Swann. 2. Un travail d’écriture pour décrire et faire l’éloge d’un tableau choisi.3. A travers un mouvement littéraire et artistique, le réalisme, une réflexion sur la position de l’artiste. 4. Un regard croisé sur le texte et l’image, à partir d’un poème de René Char, évoquant un tableau de Georges de La Tour.
Le débat a porté sur l’intérêt de cette approche transversale, qui répond aux injonctions ministérielles récentes.

Intitulé de la formation : Formation de formateurs organisée les 19 et 20 janvier 2010 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP