INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : PLANE Sylvie (enseignant chercheur - IUFM de Paris / Université Paris 4 Sorbonne)

Titre : Quelles stratégies pour conduire la formation initiale des PE1 et PE2 ?

Date : 08/12/2007

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (43 min )

Description : Tour d’horizon des problèmes, du contexte sociétal qui pèsent sur la formation initiale des PE. La conférence dresse un état des lieux de ce qui est connu dans la formation initiale : prescriptions institutionnelles, contenus de formation, contenus enseignés, compétences des élèves à partir d’une analyse des plans de formation des IUFM, des rapports de l’inspection générale, des évaluations nationales, des recherches, publications et enquêtes. Toutefois, ces écrits ne rendent pas vraiment compte de la réalité de l’école, de la diversité et l’hétérogénéité de la formation. Il ne faut pas négliger le poids des contraintes et des influences externes : image de l’école et de la lecture, poids des représentations idéologiques du politique et de l’opinion, rôle des médias et statistiques médiatisées. Les contraintes internes sont tout aussi importantes : renforcement de la formation universitaire, pression du concours, pression de la classe… Compte tenu de cet ensemble posé, il faut créer des points de repères pour concevoir la formation : répondre, certes, à l’urgence mais ne pas se laisser réduire à cette pression, donner une autonomie intellectuelle globale sans se focaliser uniquement sur les recherches « à la mode » ou sur les problèmes pointés par l’institution. Il faut, d’autre part, faire identifier les pratiques professionnelles par les PE qui doivent justifier leurs choix pédagogiques. Il faut, enfin, accepter l’imperfection initiale de la formation qu’il convient de perfectionner dans le temps.

Intitulé de la formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP