INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : BUTLEN Max (enseignant chercheur - IUFM de Versailles / Université de Cergy-Pontoise)

Titre : Bilan des recherches en didactique sur l'enseignement de la lecture aux débutants

Date : 06/12/2007

Caractéristiques : audio mp3 (41 min )

Description : Rétrospective et analyse des différents plans, commissions, rapports, rencontres (Houchette, Bellac, Migeon, rencontres nationales…) qui ont fait successivement le point des recherches sur la didactique de la lecture. Trois grandes phases se dessinent de l’analyse des textes fondateurs : D’une part la généralisation des idées des chercheurs liés aux mouvements pédagogiques ; c’est l’apparition de la didactique de la lecture, l’adaptation recommandée à une nouvelle population, l’influence du mouvement Freinet. Ces premières recherches concluent à la nécessité d’un apprentissage étalé, à une condamnation du redoublement, à un appui nécessaire sur les aspects culturels de l’élève, l’utilisation de la bibliothèque et de la littérature de jeunesse. D’autre part le questionnement des mouvements pédagogiques eux-mêmes les pousse à s’ancrer dans un contexte universitaire. Enfin, l’articulation recherche-formation amène une nouvelle conception de manuels, un travail sur la compréhension des textes, l’étude de textes courts et longs. Tous ces travaux dégagent la nécessité de faire progresser l’ensemble des élèves et l’indispensable relation de travail entre chercheurs et praticiens dans des situations pédagogiques ordinaires.


Intitulé de la formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs