INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : DORISON Catherine (enseignant chercheur - IUFM de Versailles / Université de Cergy-Pontoise)

Titre : Bref rappel sur l'apparition de la dyslexie dans le champ pédagogique

Date : 07/12/2007

Caractéristiques : audio mp3 (27 min)

Description : Rétrospective des travaux sur la dyslexie entre les années 50 et les années 70. A partir des années 50, des travaux sont menés à l’hôpital et utilisés à l’école. L’emploi de la catégorie de dyslexie permettait d’éviter d’orienter les élèves vers les classes de perfectionnement. Des typologies d’enfants touchés par la dyslexie ont été établies avec des significations différentes (milieux favorisés ou populaires, types de troubles…). L’évolution de la profession d’orthophoniste a provoqué des relations difficiles entre eux et les enseignants pour déterminer ce qui relève d’une rééducation à l’école ou d’un traitement par l’orthophoniste. Les interventions d’associations de parents ont renforcé ces tensions.

Sujet(s) : lecture

Intitulé de la formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP