INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Créateur(s) : FLEURY Jean (IA-IPR resp. des innovati - PASIE / académie de Lyon)

Titre : Proposition de vade-mecum pour l’évaluation des dynamiques de changement dans les établissements scolaires engagés dans des expérimentations article 3

Date : 26/03/2009

Caractéristiques : audio mp3 (60 mn)

Description : Parce qu’elle davantage qu’une mise en œuvre d’une politique d’établissement dans le respect des contrats d’objectifs, l’expérimentation suppose invention, innovation, risque, régulation et réajustement possible. Elle implique donc un changement de paradigme scolaire, car il s’agit désormais de penser l’enseignement comme le résultat d’une action stratégique et non comme la dévolution d’un programme.
Si son évaluation est nécessaire, elle reste problématique : outre des problèmes d’enjeux (qui sont les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ? quelle est l’autonomie accordée aux différents acteurs et aux établissements ?) et des problèmes de légitimité (quelle est la réelle plus value en terme de savoir ?), évaluer une expérimentation, dont la logique se situe entre celle de l’expérience et celle du laboratoire, consiste à la fois à valoriser un processus et à évaluer un changement !
C’est donc aider les acteurs à dégager une action consciente avec problématisation, à interroger sa légitimité, à préciser le champ sur lequel elle intervient, à définir un espace de débat (de confrontation et de traduction), à assurer une aide en terme d’outil (cahier des charges) et de regard (interne/externe) pour tisser des liens entre son lieu d’action et le territoire proche ou l’autorité académique, de l’inscrire enfin dans une durée avec une perspective de transfert.
L’objectif du dispositif mis en œuvre par le Pôle académique de soutien à l’innovation et à l’expérimentation de l’Académie de Lyon (PASIE), dans une optique de recherche-développement, est de soutenir les expérimentations mais aussi de repérer les éléments suffisamment robustes ou les invariants qui permettent de les reproduire ailleurs.

Intitulé de la formation : Les établissements scolaires en changement : éléments pour une évaluation. Formation de formateurs organisée les 25 et 26 mars 2009 à Nantes en partenariat avec l'académie de Nantes.

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP