INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : SIMON J.-P. (IUFM de Grenoble / Université de Grenoble), TROUCHE L. (responsable d'équipe - EducTice / INRP), VIDAL Gérard (ENS de Lyon), BOIS Michel (responsable de service - Service de la formation de formateurs / INRP)

Titre : L'articulation de la recherche en éducation à la formation de formateurs d'enseignants : les points de vue des chercheurs (table-ronde)

Date : 20/09/2007

Caractéristiques : audio mp3 (70 min)

Description : Le mémoire professionnel a été l’opportunité d’articuler théorie et pratique, mais son statut vis-à-vis de la recherche est toujours resté incertain. On peut considérer qu’en formation des enseignants, la recherche doit être compréhensive. Il s’agit de recueillir des données dans un terrain « ordinaire » dont on tire des observable. En sciences fondamentales, on constate une difficulté à transmettre les résultats de la recherche aux enseignants, qui devraient être en situation de veille. Il serait aussi nécessaire de mettre en place des relais entre la recherche et la pratique. Par ailleurs les relations entre théorie et pratique s’établissent en sens inverse selon que l’on évoque la formation initiale ou la formation continue des enseignants. La solution peut passer par la co-construction de dispositifs de recherche entre praticiens et chercheurs, mais les contraintes sont multiples. Il y aurait un travail à faire sur les outils de la médiation scientifique, qu’il s’agisse du langage lui-même, ou d’une communication médiatisée, par la mise en commun de ressources que l’on peut s’approprier et partager.

Intitulé de la formation : Journées d'étude sur la formation de formateurs organisées les 19 et 20 septembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP