INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Créateur(s) : MOLE Frédéric (INRP, UMR éducation et politiques)

Titre : Un débat sur les finalités de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire au début du XXe siècle

Date : 26/03/2009

Caractéristiques : audio mp3 (31 min)

Description : L’enseignement de l’histoire à l’école primaire, au début du XXe siècle, tend à présenter la IIIe République comme la réalisation achevée de l’idéal républicain et des principes de la Révolution française. S’il semble entendu que cet enseignement fait du peuple l’acteur principal de l’histoire, le Congrès national des amicales des instituteurs et des institutrices de Lille en 1905 voit toutefois émerger deux options inconciliables : l’enseignement de l’histoire est-il une leçon d’impartialité critique ? Ou est-il une leçon d’éducation morale ? Derrière ces deux résolutions se dégagent en réalité deux conceptions de l’enfant comme être immature.

Intitulé de la formation : La transmission de l'histoire à l'école primaire : mémoires, histoires, identités (3). Formation de formateurs organisée les 26, 27 et 28 mars 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP