INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : WITTORSKI Richard (Laboratoire CIVIIC, université de Rouen, IUFM de Rouen)

Titre : Analyser l'activité professionnelle des enseignants

Date : 02/04/2009

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (27 min)

Description : L’analyse de l’activité réclame de choisir un modèle d’analyse et un mode d’accès pour faire parler le matériau recueilli. Pour outiller l’analyse, on convoque généralement des modèles constructivistes avec des approches phénoménologiques ou structuralistes (ici détaillées). Ces modèles déterminent des modes d’accès spécifiques à l’activité fournissant des données recueillies différentes. Dès lors, quel matériau choisir (le discours sur l’activité et/ou le recueil des traces de l’activité) ? Quel point de vue privilégier (celui du chercheur ou celui du sujet) ?

Intitulé de la formation : Analyser l'activité enseignante et l'évaluer : quels enjeux ? quels liens ? quelles compatibilités ? Formation de formateurs organisée les 2 et 3 avril 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP