INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : SOUCHIER Emmanuel (CELSA, université Paris-Sorbonne, Paris IV)

Titre : Transformations des modalités de lecture et d'écriture

Date : 02/12/2010

Caractéristiques : audio mp3 (1h 22min.)

Description : Etude théorique et analytique sur les écrits des écrans. Le regard historique sur les outils d’écriture dresse une fresque qui permet de replacer les écrits numériques dans la longue mémoire technique humaine. Les outils d’écriture sont des productions humaines qui se situent dans un contexte économique et social et correspondent toujours à des nécessités d’évolution. L’outil d’écriture est porteur de la mémoire humaine comme technique de libération, de mise en visibilité de cette mémoire et de transmission. Tous ces objets ont en commun d’être des objets de communication qui transforment la réalité et s’appuient sur les langages. Les écrans sont un espace de lecture/écriture qui suppose la maîtrise de la culture écrite. En ce sens, ils sont des machines-mémoire textuelles. De la tablette sumérienne à l’écran, nous nous inscrivons dans l’histoire de l’écriture.

Sujet(s) : lecture - écriture

Intitulé de la formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français