INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Créateur(s) : FRANDJI Daniel (maître de conférences - Centre Alain Savary, INRP)

Titre : Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements et débats

Date : 01/02/2010

Caractéristiques : audio mp3 (70 min)

Description : La recherche ici présentée (8 pays, 30 chercheurs) est la réponse à un appel d’offre de l’Union Européenne sur les politiques d’éducation compensatoires. La réflexion sur la construction d’outils de comparabilité a élargi l’objectif initial (l’évaluation) et a permis la production d’une synthèse descriptive des politiques par pays, puis une analyse thématique transversale (en cours) sur le ciblage « des populations à risque », les pratiques pédagogiques et les curricula mis en place, les dispositifs d’évaluation, etc. L’ensemble permet de distinguer trois âges ou modèles (suivant une évolution non linéaire) concernant les politiques d’éducation prioritaire (PEP), définies comme des
politiques visant à agir sur un désavantage scolaire à travers des dispositifs ou des programmes d’action ciblés (que ce ciblage soit opéré selon des critères socio-économiques, ethniques, linguistiques, religieux, territoriaux ou scolaires), en proposant de donner aux populations ainsi déterminées quelque chose de plus, ou de mieux ou de différent. Chacun des trois modèles (compensation, lutte contre l’exclusion, multiplication et fragmentation des catégories scolaires) est ensuite présenté et replacé dans son cadre historique et spatial.

Intitulé de la formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 1. Du 1er au 5 février 2010

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs