INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : GARCIA-DEBANC Claudine (maître de conférences - GRIDIFE, Université Toulouse 2 Le Mirail)

Titre : Quelle expertise professionnelle pour faire écrire et réécrire les élèves ? Des pratiques observées des enseignants débutants aux modules de formation.

Date : 27/11/2009

Caractéristiques : audio mp3 (67 min)

Description : L’exposé prend appui sur une présentation des travaux de recherche (en France et dans les pays francophones) ayant
permis de construire la notion de modèle disciplinaire en acte : il s’agit, pour le chercheur en didactique des
disciplines, de cerner les tensions ou les écarts entre les formes prédicatives du savoir (ce que disent les programmes,
les prescriptions secondaires, la tradition propre à chaque discipline, voire les représentations qu’enseignants et
formateurs se sont hier construites en qualité d’élèves) et les formes opératoires (ou schèmes professionnels) telles
qu’elles sont activées en situation de classe. Problématique, constitution du corpus, protocole et types de données
recueillies, sont ensuite présentés de manière critique, à propos d’une recherche sur les pratiques observées auprès
d’enseignants débutants concernant l’accompagnement à l’écriture à l’école primaire et au collège.

Intitulé de la formation : Enseigner l’écriture de l’école au lycée : module 2. Du 23 au 27 novembre 2009

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service Formation de formateurs