INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : PILORGE Jean-Luc (maître de conférences - IUFM de Bretagne / Université de Bretagne Occidentale)

Titre : Traces de lecture, traces de correction : subjectivité et contraintes

Date : 27/11/2009

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (29 min)

Description : La correction écrite de l’enseignant est un pratique invisible : elle est peu reconnue par les élèves, par l’institution et
elle est peu commentée par les acteurs eux-mêmes. Pourtant les positions de lecteur et de correcteur génèrent des
tensions puisqu’il y a à la fois subjectivité inhérente à tout acte de lecture et référence peu consciente à ce que le
correcteur pense être un bon texte. Pour comprendre comment ces tensions jouent sur le travail écrit des professeurs, a
été constitué un corpus de copies d’élèves de 4ème, 3ème et seconde corrigées par plusieurs PLC2 et professeurs en
formation continue. L’analyse comparée des corrections permet de dégager des constantes, au-delà des routines
automatisées, déclinées ici en cinq types de corrections.

Intitulé de la formation : Enseigner l’écriture de l’école au lycée : module 2. Du 23 au 27 novembre 2009

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service Formation de formateurs