INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : HARLE Isabelle (IUFM des Pays de la Loire / Université de Nantes)

Titre : Sociologie du curriculum

Date : 12/10/2010

Caractéristiques : audio mp3 (18 min)

Description : On peut présenter le curriculum comme un ensemble de catégories de savoirs et de pratiques dans les contenus d’enseignement. Le regard sociologique sur les savoirs scolaires n’est guère abordé dans la formation des enseignants. Pourtant, il est important de porter un regard sur le rapport qu’entretiennent les élèves avec les savoirs enseignés et les pratiques sociales de référence. Si l’on observe les modalités de construction d’une discipline d’enseignement, on constate que l’action d’un groupe de pression se trouve filtrée par les contraintes institutionnelles, et faire accepter la légitimité des contenus prend du temps. Par ailleurs, les enseignants de discipline sont des communautés qui veillent sur leurs frontières, et tout apport nouveau qui les déplace pose problème (on peut citer le cas de l’environnement). La mise en place de projets interdisciplinaires souffre des mêmes comportements et ce sont souvent les disciplines les moins « installées » qui les portent.

Intitulé de la formation : L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques. Formation de formateurs organisée les 12 et 13 octobre 2010 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP