INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : GHRENASSIA Patrick (IUFM de Paris / Université Paris Sorbonne)

Titre : Figures du national à l'aune de la philosophie, de l'éducation civique et de l'enseignement de l'histoire. 3

Date : 26/11/2010

Caractéristiques : audio mp3 (33 min)

Description : La question du national vue sous l’angle philosophique s’articule autour des trois notions d’identité, de nation et d’école. Il est important cependant de distinguer l’unité de l’identité, la première, d’ordre géographique et politique s’étant souvent faite par la force, alors que la seconde est une prise de conscience de soi. On pourrait aujourd’hui associer l’identité à un malaise, car il devient difficile pour chacun de la définir pour soi même. La nation, elle, s’associe à la fierté, et trouve le plus souvent son expression dans les manifestations sportives. Quant à l’école, elle devrait favoriser la sensibilité en ouvrant le regard vers des lieux de « non mémoire », mais constitutifs de l’identité nationale. Enfin, se pose la question de l’adhésion à la nation sans honte, ni agressivité.

Intitulé de la formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP