INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : THOREL Danièle (Equipe THEODILE, Université de Lille 3), HANNEBIQUE Sylvain (Equipe THEODILE, Université de Lille 3), DELCAMBRE Isabelle (Equipe THEODILE, Université de Lille 3)

Titre : La mise en place de l'école expérimentale et les principes de la recherche

Date : 03/06/2008

Caractéristiques : audio mp3 (60 min)

Description : Présentation d'une expérimentation mise en place depuis 2001 à l'école de Mons en Bareul, dans l'objectif d'appliquer et d'évaluer la pédagogie Freinet dans toute une école. Le projet est né de la volonté conjointe de divers acteurs, y compris institutionnels. Les chercheurs chargés d'évaluer l'expérimentation ont souhaité se placer en situation externe. Ils ont cherché à évaluer les changements dans le fonctionnement de l'école et les apprentissages ; les relations entre le mode de travail pédagogique et les éventuels changements constatés ; la part de transférabilité possible. Chaque chercheur de l'équipe pluridisciplinaire a adopté sa propre méthodologie, pour rassembler des données différentes permettant des croisements.

Intitulé de la formation : Approches d'un mode de travail pédagogique en milieux difficiles. Formation de formateurs organisée les 3 et 4 juin 2008 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP