INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Créateur(s) : REY Olivier (INRP)

Titre : Figures du national à l'aune de la philosophie, de l'éducation civique et de l'enseignement de l'histoire. 1

Date : 26/11/2010

Caractéristiques : audio mp3 (37 min)

Description : Des comparaisons internationales montrent que l’éducation à la citoyenneté peut être abordée de manière extrêmement diverse, notamment en fonction du système politique du pays concerné. Dans de nombreux pays, on observe aujourd’hui un glissement du politique vers le culturel, avec la question de l’intégration d’individus ayant des cultures plurielles. Par ailleurs, les jeunes ont d’autres vecteurs d’identification que le sentiment national. L’éducation à la citoyenneté s’insère dans la réflexion globale sur le développement des compétences, par rapport à l’acquisition des savoirs. Il s’agirait alors de promouvoir des apprentissages qui préparent à la citoyenneté (coopératifs entres autres), et de manière transversale aux disciplines d’enseignement. L’objectif serait de transmettre des comportements, dépolitisés, pour favoriser les valeurs universelles de la démocratie.


Intitulé de la formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP