> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


GARCIA-DEBANC, Claudine


N°63, 1984  
Il écrivent... Comment évaluer?
[Article] Une autre évaluation des écrits des élèves, pour une autre pédagogie de l'écriture
p. 5-12

N°66, 1985  
Des outils et des procédures pour évaluer les écrits
[Article] Où en est la recherche-innovation ?
p. 3-10
[Article] Voulez-vous jouer avec nous ? ou quand la communication de règles de jeux motive la réécriture
p. 37-51
[Article] Evaluer les écrits
p. 1-2

N°73, 1987  
Des critères pour écrire
[Article] Du besoin de critères à l'observation d'écrits sociaux
p. 21-25

N°74, 1988  
Images et langages
[Article] Quand la recherche rencontre les utilisateurs
p. 91-101

N°79, 1989  
Décrire les pratiques d'évaluation des écrits
[Article] Quand dire ce n'est pas faire
p. 63-75

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
[Article] Construction de contenus de formation et traitement didactique de recherches
p.45-65

N°12, 1995 (nouvelle série)  
Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques
[Article] Interactions et construction des apprentissages dans le cadre d'une démarche scientifique
p.79-103

N°17, 1998 (nouvelle série)  
L'oral pour apprendre
[Article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3
p.87-108

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
[Éditorial] Enseigner l'oral ?
p.3-22
[Article] Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas
p.201-236

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
[Article] Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite
p.293-315

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
[Article] Quel enseignement de la ponctuation ( et autres marques d'organisation textuelle ) en formation initiale d'enseignants ?
p.93-116

N° 29, 2004 (nouvelle série)  
Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
[Article] Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues
p.81-100

N° 39, 2009 (nouvelle série)  
La construction des savoirs grammaticaux
[Article] L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ?
p.83-101
Résumé(s)

N° 41, 2010 (nouvelle série)  
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
[Article] Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires
p.201-226
Résumé(s)

N° 42, 2010 (nouvelle série)  
Les savoirs des enseignants de français
[Article] À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats
p.5-23
[Article] Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques
p.195-217