Publications scientifiques
Communications avec actes
- Prieur, M., Arbez, I., Golay, A., Monod-Ansaldi, R. (2014). Des usages des tablettes numériques au service de la conception de protocoles expérimentaux à l'école primaire. Rencontre nationale des LéA, Lyon, 21 mai 2014
- Soury-Lavergne S., Maschietto M., (2012). A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale, in C. Ouvrier-Buffet (ed.) Actes du XXXIXème colloque de la COPIRELEM, Quimper Juin 2012.
- Maschietto, M. & Soury-Lavergne, S. (2013). The beginning of the adventure with pascaline and e-pascaline. In E. Faggiano & A. Montone (Eds.), Proceedings of the 11th International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 11), Bari: Università degli Studi di Bari.
- Bécu-Robinault K. & Aldon G. (2013) Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter, A case study with students with recognised learning difficulties, Paper presented at the 10th ESERA Conference, Nicosia, Cyprus, September 2nd – 7th 2013.
- Aldon G. & Bécu-Robinault K. (2013) Modélisation maths-Physique : un exemple en classe de SEGPA, in Frétigné, P., Vandebrouck, F. (Eds) La réforme des programmes de lycée, et alors ?, Actes du séminaire inter-IREM Université, Lyon 24-25 mai 2013
- Soury-Lavergne S. (2013). Des outils pour les mathématiques à l'école primaire, Conférence à l'Institut National de la Recherche en Education, Alger, Algérie, 29 mai 2013
Articles dans revues scientifiques
- Aldon G., Monod-Ansaldi R., Prieur M. (2014). Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires. Repères IREM, n°96, 35-51.
- Aldon G. & Bécu-Robinault K. (2013) Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau. Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°8, 23-46.
- Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013) Designing a duo of material and digital artifacts : the pascaline and Cabri Elem e-books in primary school mathematics, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45 (7), 959-971.
- Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Arbez, I., Golay, A. (2016). Etayer la conception de protocoles expérimentaux par les élèves à l’école primaire. RDST, 12, 113-139.