Projets de recherche de l'équipe EducTICE

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2010
Année de fin du projet
2020
Collection de projet
Formation, accompagnement, développement professionnel des acteurs éducatifs

Ces projets ont été au service de la rénovation de l’enseignement des mathématiques et des sciences, et des pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur.

Les travaux d’EducTice se sont intéressés à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique sur les thématiques suivantes :

  • Développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique ;
  • Penser les interactions des enseignants avec les ressources ;
  • Pédagogie de l'enseignement supérieur et numérique ;
  • Conception collaborative ;
  • Mathématiques dynamiques ;
  • Jeux et apprentissage.

Ces thématiques ont été travaillées à partir d’une approche pluridisciplinaire impliquant les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines scientifiques, la psychologie et l’informatique. Ces recherches ont mobilisé des cadres théoriques tels que l’approche documentaire, la théorie des situations didactiques, l’approche instrumentale, la notion de développement professionnel, permettant de traiter les questions de conception, d’orchestration et d’appropriation de ressources pour apprendre et faire apprendre.

Les travaux d’EducTice relèvent de la recherche orientée par la conception (design-based research) ou encore de l’investigation réflexive c'est-à-dire qu’ils sont contributifs, collaboratifs et conduits en conditions écologiques. Ils s’appuient en particulier sur des méthodologies basées sur la réflexivité et le travail collectif des acteurs, sur l’analyse des traces numériques d’interactions et le développement d’un laboratoire d’innovation pédagogique et numérique (LIPn).

Liste des projets conduits.
 

Le site EducTice présente les différents projets de recherche conduits, les publications associées et donne accès aux sites de ressources produits.

Les membres de l’équipe Eductice appartenait au laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (S2HEP – UR 4148) de l’Université de Lyon 1. Ils ont travaillé avec différents partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’équipe EducTice a fortement contribué à l’activité scientifique de l’IFE entre 2010 et 2020. Elle a encadré de nombreux étudiants (22 thèses, 2 HDR, 9 stages de Master) et accueilli 15 chercheurs invités sur cette période. Elle s'est, dès leur création, fortement impliquée dans le déploiement et l’animation des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ. Elle a animé des séminaires scientifiques tels que « Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives » et « Interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement ».

Contact

Voir aussi

Projet EducMath : Mathématiques, enseignement, recherche

Plateforme d'échanges pour aborder les questions vives en mathématiques.

Sciences 21 - Développement de la culture scientifique et numérique. Egalités des chances.

Ce projet « Sciences 21 » a été conduit en partenariat entre L'IFÉ , la DSDEN de la Côte d'Or et la ville de Dijon dans le cadre du LéA Côte d'Or.

ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage)

Le programme de recherche ReVEA (réponse à l'appel d'offres ANR 2013 Apprentissages) vise à pallier le manque d'informations sur les ressources utilisées par les enseignants, à établir des cartographies des offres et des échanges de ressources et à documenter les évolutions en cours.

Creuset d'analyse des Recherches collaboratives (CrAC)

Le CrAC est un séminaire de recherche fondé sur un travail d’analyse de corpus utilisant des cadres théoriques variés et dont l’objectif est de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans les recherches menées en collaboration avec des acteurs éducatifs.