INCLUDE - pour une université inclusive

Statut du projet
En cours
Année de début du projet
2022
Année de fin du projet
2024
Collection de projet
Formation, accompagnement, développement professionnel des acteurs éducatifs
Questions vives entre éducation et société

Include est un démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur porté par l’UCBL et lauréat de l’AMI DemoES. Include fédère un ensemble d'actions coordonnées avec les universités Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ÉCL-ENISE, l’IFÉ-ENS de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région AURA, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Ville d'Oyonnax, Grand Bourg Agglomération, le SDMIS, ainsi que des acteurs EdTech régionaux.


En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques, Include vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances des apprenants.


L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives.


L’enjeu est également d’établir une correspondance entre la progression dans les apprentissages et la certification de niveaux de compétences, dans le cadre d’un continuum pédagogique.
 

Sur le projet Include, l’IFé est engagé sur plusieurs actions: 

  • La contribution de l’IFé sur l’action de formation a pour ambition la création d’une communauté de praticiens, et de les former à la pédagogie inclusive selon des modalités collaboratives. Il s’agit de viser une massification accrue de ces formations, des accompagnements possibles par la recherche pour mesurer les effets des formations sur les transformations pédagogiques.
     
  • L’idée est également de créer un écosystème éducatif et numérique rassemblant les acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur avec pour objectif d’aider et d’inciter tous les lycéens, particulièrement ceux sous-représentés ou empêchés, à accéder à l’enseignement supérieur et à y réaliser leur projet d’études dans les meilleures conditions possibles.
     

Concernant l’action de formation, un des livrables porte sur l’élaboration d’un plan de formation des acteurs autour de la pédagogie inclusive (enseignants, conseillers / ingénieurs pédagogiques, tuteurs etc.), à travers une démarche de co-construction avec les acteurs. Ce plan sera adaptable et modulable afin que les établissements impliqués dans le consortium, puissent les déployer.


Ces propositions s'appuient sur des apports de la recherche, tant au niveau de la méthodologie que des contenus apportés. Il s’agit également de cartographier les formations de pédagogie inclusive existantes dans l’enseignement supérieur.


Pour envisager la massification des formations produites, des actions de sensibilisation sur le sujet de l’inclusion sont aussi envisagées à destination des différents acteurs de l’enseignement supérieur (webinaires, serious games, actions de communication).


Sur l’axe visant à fluidifier le continuum -3/+3, un plan de formation est également mis en place avec une visée double: renforcer les compétences des équipes pédagogiques en matière d’orientation et alimenter le projet grâce aux retours des équipes sur les problématiques qu’ils rencontrent. Ce travail a également pour finalité de renforcer les liens entre les acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.


Un état de l’existant est également réalisé sur les dispositifs et ressources numériques permettant aux lycéens et étudiants de se sensibiliser à l’enseignement supérieur. Par alimenter les questionnements des équipes engagées, des travaux de recherche sont menés sur les questions d’ambition et d’autocensure qui peuvent constituer un frein à l’accès aux études supérieures pour certains publics.


Enfin, il est prévu de développer un dispositif numérique permettant de répondre aux problématiques vécues par les acteurs, co-construit avec ceux-ci.
 

L’action formation des acteurs est co-pilotée par Anna Clavel (chargée d'études à l’IFé - ENS Lyon) et Stéphanie Mazza (professeure à INSPé - Université de Lyon1) ainsi que Christelle Lison (Professeure à l’Université de Sherbrooke).


L’équipe projet est constituée de Benyoucef Benkouar (chargé d’ingénierie de formation à l’IFé -ENS Lyon) ainsi d’un ingénieur de recherche et d’un post-doctorant. 


L’action écosystème éducatif et numérique est copilotée par Elise Lavoué (Maître de conférence, Université Lyon 3), Anna Clavel (Chargée d’étude, l’IFé-ENS Lyon).
L’équipe projet est constituée des pilotes, de Florian Gonnet (Ingénieur de recherche, Université Lyon 3/IFé-ENS Lyon), Fabien Lafay (Responsable du Pôle réussite, Université Lyon 3)


7 établissements sont partenaires
Université Lyon 3
DRAIO
Rectorat
Établissements du secondaire
Co-pilotage par IFéENS, INSPé et Rectorat de Lyon, ainsi que Christelle Lison
Benyoucef et IGR

 

Contact

projet.include [at] ens-lyon.fr (projet[dot]include[at]ens-lyon[dot]fr)

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