COOPERA FoRCE : Formation et Recherche Collaborative en Éducation

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2016
Année de fin du projet
2019
Collection de projet
Formation, accompagnement, développement professionnel des acteurs éducatifs

Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) associent chercheurs et acteurs de l’éducation au sein d’un lieu à enjeu éducatif pour mener des recherches collaboratives pour l’éducation. Les LéA structurés en réseau, visent également la diffusion des savoirs issus de leurs recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. A la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke plusieurs professeurs mènent des recherches collaboratives en contexte institutionnel et scolaire financées par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou paragouvernementaux.  La délégation Formation Innovation Expérimentation du rectorat de Lyon (DFIE) accompagne l’innovation et la réflexion sur l’innovation dans l’académie de Lyon, et favorise les liens du monde éducatif avec la recherche. Les dispositifs mis en place dans ces trois contextes mobilisent des collectifs mixtes d’acteurs de la recherche et de l’éducation dans une optique de partenariat véritable. Leurs visées de développement professionnel des acteurs de l’éducation pour l’amélioration des pratiques d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves se rejoignent. 

Le projet COOPERA FoRCE, mené en collaboration entre ces trois partenaires et financé par la région AuRA, a visé à mieux comprendre les conditions de collaboration entre les acteurs des mondes éducatifs et de la recherche, dans le but de concevoir des outils de formation pour favoriser ce type de travaux.

Cette recherche-action a exploré comment les milieux scolaire et universitaire peuvent collaborer à la construction et à la mobilisation de savoirs dans une perspective de mutualisation au bénéfice des deux communautés. Elle s’est attachée à décrire et à modéliser les collaborations entre chercheurs et acteurs de l’éducation. En appui sur ces travaux différentes formations ont été proposées aux personnes qui pilotent ou animent ce type de travaux.

Ce projet de recherche-action a contribué à la mise en place du diplôme d’établissement « Passeur en éducation » de l’ENS de Lyon.

  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R, Nizet, I., Prieur, M. & Vincent, C. (2020). Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3), 89-109. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar.pdf
  • Monod-Ansaldi, R.,  Vincent,C., & Aldon, G.(2019) Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Education et Didactique, Education & Didactique, 13-2, 61-83.
  • Nizet, I. & Monod-Ansaldi, R. (2017). Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques. Revue Phronesis, Vol. 6, 1-2 , 140-152.
  • Nizet, I., Monod-Ansaldi, R., Aldon, G., Prieur, M. & Criquet, C. (2018). Analyse des processus de valuation dans la production de bénéfices partagés pour les praticiens et les chercheurs partenaires dans des travaux collaboratifs. Symposium : 10 ans de recherches menées au sein du réseau RCPE : quels liens entre recherches collaboratives et évaluation ? au Colloque ADMEE-Europe 2018, Luxembourg.
  • Nizet, I., Monod-Ansaldi, R., Aldon, G., Prieur, M & Criquet, A. (2019) L’analyse de valuations dans une démarche collaborative de recherche. revue LEeE, 1. (disponible en ligne). 
     

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