Observatoire, Curricula, Évaluations, Pratiques (OCEP)

Les rapports institutionnels, comme les résultats de la recherche, ont souligné les difficultés et les disparités de mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences sur le territoire national (loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école). L’Observatoire Curricula, Évaluations, Pratiques (OCEP) a été une expertise collective et une production de ressources mises à disposition des chercheurs en éducation, des responsables des politiques éducatives, des cadres éducatifs et des formateurs. 

Il a coordonné différents dispositifs (observations, entretiens, enquêtes…) permettant de construire un cadre national ouvert sur les questionnements de la recherche internationale en s'appuyant  sur des opérations locales. L’approche a été compréhensive, non normative, elle a cherché à rendre compte et à saisir les logiques des acteurs, y compris quand celles-ci étaient en décalage par rapport aux prescriptions.

Les trois questions principales ont été renseignées par l’observatoire :

  • Quels contenus, pratiques et usages des évaluations des apprentissages ?
  • Comment sont pris en charge les besoins spécifiques des élèves ?
  • Quelles pratiques collectives des équipes éducatives ?

L'observatoire s'est appuyé sur un ensemble de dispositifs :

  • Trois dispositifs principaux : un dispositif de suivi d'une expérimentation en Corrèze de type "école du socle" qui s’est intéressé aux modalités du travail collaboratif et à la dynamique du projet. Deux dispositifs qui ont étudié la perception des acteurs et les modalités de mise en œuvre du socle commun au sein de la scolarité obligatoire, l’un à l’école primaire, l’autre au collège. 
  • Un ensemble d'actions ont été conduites, en concertation avec des académies, pour éclairer les questions de l’observatoire. Ces études ont concerné aussi bien la maîtrise de certaines compétences que des domaines transversaux au socle commun de compétences et de connaissances. Les contextes d’étude ont été divers, établissements ou classes en milieu ordinaire, en innovation ou en expérimentation.

Retrouvez l'ensemble des résultats et ressources produits par l'OCEP sur le site dédié.

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