Creuset d'analyse des Recherches collaboratives (CrAC)

Le Creuset d’Analyse des Recherches Collaboratives (CrAC) est un séminaire de recherche fondé sur un travail d’analyse de corpus utilisant des cadres théoriques variés. C’est un lieu d’échanges épistémologiques et méthodologiques puisqu'il s'agit de mener une réflexion à la fois pratique et théorique sur les façons de mener des recherches en collaboration avec des acteurs éducatifs (recherches collaboratives, recherches coopératives, recherches participatives…) et sur ce que ces recherches produisent.

L’objectif du séminaire est de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans ces recherches, d’identifier des modalités de travail, de construire et mettre à l’épreuve des outils théoriques et méthodologiques pour analyser ces collaborations.

Depuis 2016, pour analyser les processus collaboratifs en jeu dans la collaboration entre acteurs éducatifs et chercheurs, le CrAC a mis à l’épreuve différents outils d’analyse, en particulier les concepts d’objet frontière, de brokering et d’institution, et a contribué à construire un modèle théorique articulant ces concepts dans le cadre de la transposition méta-didactique (Aldon et al. 2013, Arzarello et al. 2014). Le séminaire CrAC se propose de partager et de confronter des approches différentes de l’étude de la collaboration entre chercheurs et acteurs éducatifs : quels sont les objets étudiés ? Quels ancrages théoriques et quelles méthodologies pour les étudier ?

Le CrAC repose sur des analyses croisées de corpus. Les corpus sont issus d’un projet de recherche collaboratif en éducation, voire d’un projet de recherche dans un autre domaine que l’éducation ou d’un projet de collaboration autre qu’un projet de recherche. Il s’agit d’une vidéo, d’un verbatim, d’un fil de discussion numérique… portant sur un temps de travail, une réunion.

Au cours d’une séance du séminaire, deux analyses du corpus au moins sont proposées, une analyse par une personne interne au projet de recherche dont le corpus est extrait et une analyse par une personne externe, ces personnes pouvant mobiliser des cadres d’analyse différents (théorique ou pragmatique) et pouvant appartenir à des institutions différentes (recherche, éducation...).

Les questions guidant les analyses sont les questions récurrentes qui se sont posées dans les séminaires CrAC précédents :

  • Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production : quels objets partageons-nous dans les recherches collaboratives ? Quels objets engagent, suscitent et nourrissent la collaboration et la production de savoirs ?
  • Passeurs, médiateurs, courtiers, brokers : quels rôles, quelles actions pour faciliter la contribution de chacun à la production de savoirs dans les recherches collaboratives ?
  • Implication des acteurs, statut et légitimité ressentis et construits par les acteurs : quelles postures, quelles organisations pour l’engagement, la reconnaissance et la contribution de chacun ?
  • Les conditions organisationnelles de la collaboration : quels impacts de l’organisation spatiale et temporelle, effectifs, ordre du jour, planning … ?
  • Transposition méta-didactique : En quoi le cadre de la Transposition Méta-Didactique (TMD) (Arzarello et al. 2014) permet-il des analyses des travaux collaboratifs ? Quelles facettes de la collaboration est-il à même d'éclairer et d'analyser ? Quels autres points ne permet-il pas de comprendre ? Comment d'autres cadres théoriques pourraient-ils préciser les analyses réalisées dans le cadre de la TMD ? Les différents cadres d'analyse du travail collaboratif peuvent-ils se nourrir les uns des autres ? (Prediger et al. 2008) ?

 

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Logo d'EducTiceLe CrAC a débuté en 2016 au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ. Ce séminaire s’est ouvert, en 2018, aux personnes intéressées dans l’Ifé et l’ENS de Lyon, et dans d’autres équipes et laboratoires menant des travaux collaboratifs avec les acteurs de l’éducation. Son organisation est en pause depuis 2021.

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Projets de recherche de l'équipe EducTICE

Les projets de recherche de l’équipe EducTice conduits entre 2010 et 2020 se sont inscrits dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur la formation et sur les ressources pédagogiques.