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Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #53 Un dispositif pour scolariser les élèves HPI

Publié le 08 février 2024
Seul 20% des élèves HPI sont diagnostiqués avant la 6ème , suite à des difficultés scolaires ou sociales. Cela signifie que 80% d’entre eux ne rencontrent pas de problèmes particuliers à l’école. C’est aux élèves qui éprouvent un mal-être que l’ensemble scolaire Fénelon-La trinité de Lyon propose un dispositif particulier. 
Veille et analyses / Dossiers de veille

L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?

Publié le 22 janvier 2024
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
Veille et analyses / Edubref

L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie

Publié le 01 septembre 2023
Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #40 Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales

Publié le 17 mars 2022
En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural. Les EMALA, sont des postes spécifiques qui ont pour mission de pallier l'isolement des écoles de campagne et de montagne. Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation. Le micro est dans la classe vous invite à découvrir les missions de ces enseignants particuliers qui occupent le poste d’EMALA.  
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école

Publié le 10 mars 2022
Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #17 L'École inclusive : un défi à relever

Publié le 10 février 2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?