Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?
Publié le 26 avril 2024
Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #53 Un dispositif pour scolariser les élèves HPI
Publié le 08 février 2024
Seul 20% des élèves HPI sont diagnostiqués avant la 6ème , suite à des difficultés scolaires ou sociales. Cela signifie que 80% d’entre eux ne rencontrent pas de problèmes particuliers à l’école. C’est aux élèves qui éprouvent un mal-être que l’ensemble scolaire Fénelon-La trinité de Lyon propose un dispositif particulier.
RESSOURCE
Former des citoyens… numériques ?
Publié le 06 février 2024
Qu'est-ce que la citoyenneté numérique et comment éduquer à la citoyenneté numérique ?
RESSOURCE
L’éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
Publié le 22 janvier 2024
Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
Publié le 22 janvier 2024
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
RESSOURCE
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD
Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot
Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #77 Les inégalités : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des inégalités et de l'exclusion. Peut-on parler de fatalités indépassables ?