12 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 12
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #59 La laïcité au coeur de l'école

Publié le 13 septembre 2024
La laïcité est à la fois un principe inscrit dans la constitution tout en étant l'objet de débats et de tensions. Nos deux invités, Stéphanie Hennette-Vauchez et Ismaël Ferhat nous aident à comprendre la laïcité et sa place dans l'école.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #34 La laïcité scolaire : liberté ou interdiction ?

Publié le 28 juin 2024
L'école est toujours au coeur des polémiques qui ont régulièrement lieu concernant la laïcité, les élèves sont les premiers concernés par l'extension de la neutralité religieuse. Pourquoi ? Comment comprendre la laïcité scolaire et qu'est ce qui la justifie ? 
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot

Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #54 Table ronde "Laïcité et valeurs de la République de l'école à l'université":Instant T

Publié le 19 avril 2023
Le 13 décembre 2022, l’Institut français de l'Éducation a proposé une table-ronde rassemblant différents partenaires, œuvrant à la formation des acteurs de l’éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur sur la Laïcité et les valeurs de la République. Cette rencontre a été notamment l'occasion d'échanger autour du rapport d’étonnement des auditeurs 2022 de l’IH2EF.
RESSOURCE

Des religions et l'école

Publié le 09 février 2023
Les relations entre les religions et l’école, souvent empreintes de tensions, ont connu une première cristallisation au moment où la République a entrepris de se doter d’une instruction primaire publique gratuite et laïque. En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement vive, susceptible de déclencher des polémiques à la moindre étincelle. Cette tension non résolue concernant la question de la place des religions à l’école montre à quel point elle touche à une question fondamentale qui, par sa nature même, fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques ou patrimoniaux, mais aussi sociaux et sociétaux ? Ou bien sont-elles des marqueurs identitaires suffisamment forts pour devenir non seulement des éléments de distinction, d’appels à la reconnaissance d’une communauté, mais aussi de revendications, de tensions et de confrontations. Ainsi, la question des religions ne peut pas être saisie, y compris dans l’école, sans prendre en compte ses dimensions culturelles, mais aussi sociales et politiques. Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions (vives) à travers une vingtaine de contributions, tant de chercheurs que d'enseignants.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #1 Qui a eu cette idée folle ?

Publié le 10 janvier 2020
Pour comprendre l'école d'aujourd'hui il faut faire un petit retour en arrière. Du moyen-âge à la Révolution, retour historique sur dix siècles de questionnements et de débats qui ont influencé l'école en France.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ressources pour la formation sur les discriminations à l'école

Publié le 13 novembre 2019
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation au sujet des processus de discrimination à l'école en lien avec l'éducation à la citoyenneté.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #19 Philojeune

Publié le 06 septembre 2019
Les collégiens de l'académie de Créteil pratiquent la philo au quotidien. Les enseignants s’inspirent de différentes méthodes de débats, en particulier de celle inventée par Michel Tozzi : la DVDP, Discussion à Visées Philosophique et Démocratique. Venez découvrir le projet Philojeunes !