CAS (Centre Alain Savary)
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Publié le 06 juin 2025

La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?
Publié le 26 avril 2024

Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration
Publié le 04 avril 2024

Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école
Publié le 10 mars 2022

Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Bordeaux Sud Achile (2019-2022)
Publié le 21 novembre 2019

ACHILE : Allophonie - Coopération - Hétérogénéité - Interactions - Langage - Ecole
Académie de Bordeaux
Lab-E3D (EA 7441)
Académie de Bordeaux
Lab-E3D (EA 7441)
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #8 Élèves allophones
Publié le 03 mai 2018

Suivez les élèves allophones du collège de Décines dans leur apprentissage du français !
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #8 Calcul numérique et littéral, accueil des élèves allophones et site « géographie et prospective »
Publié le 06 avril 2018
Quels apprentissages en calcul numérique et littéral ? Quel accueil à l'École pour les élèves allophones ? Qu'est-ce que le site "Géographie et Prospective" ?
C'est à découvrir dans IFÉ QUOI du mois d'avril ! Écoutez !