CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024

Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?
Publié le 26 avril 2024

Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration
Publié le 04 avril 2024

Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #31 L'empire de l'enseignement français à l'étranger.
Publié le 09 février 2024

Les écoles françaises à l'étranger sont parmi celles qui accueillent le plus d'élèves, pourquoi ? Que se joue-t-il dans ces établissements et qu'en attend l'État qui les soutient ? Et sur place, quels sont les enjeux pour les populations ?
CAS (Centre Alain Savary)
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau Langues Bretagne ( 2023-2026)
Publié le 23 août 2023

Action de recherche : RING - Réseau d'Ingénieries en Bretagne
Unité(s) de recherche : CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles primaires de Brest et Rennes
Académie : Rennes
Unité(s) de recherche : CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles primaires de Brest et Rennes
Académie : Rennes
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : Un LÉA-IFÉ pour la pluralité culturelle et linguistique au service des apprentissages
Publié le 21 avril 2023

Découvrez le LÉA-ENS de Lyon Valinsco avec Estelle Moumin, Stéphanie Clerc-Conan et Marin Gerbouin ainsi que le projet "Sculpter le son, aiguiser le regard", coup de coeur EAC de Sébastien Boudin et la chronique Un mot un chercheur avec Phillipe Vitale autour du mot discipline réalisée par Juliette Heinzlef.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
L'école face à la crise sanitaire : #15 webinaire sur le plurilinguisme
Publié le 01 avril 2022

Ce webinaire permet de suivre les effets de la crise sanitaire sur les élèves peu ou pas francophones scolarisés dans le système français. Une chercheuse, Nathalie Thamin, et trois professionnels de l'éducation, Michael Rigolot, Bénédicte Maurice et Sylvie Chazel, présentent leurs travaux et pratiques d'adaptations pour faire face au distanciel et aux problèmes de décrochage des élèves allophones.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école
Publié le 10 mars 2022

Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes - Rennes (2020-2023)
Publié le 06 janvier 2022

Valoriser les pratiques linguistiques des élèves pour mieux développer leurs compétences scolaires (VALINSCO)
Académie de Rennes
PREFICS
Académie de Rennes
PREFICS