Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #35 L'autorité : don personnel ou compétence éducative ?
Publié le 26 septembre 2024

L'autorité et la gestion de classe semblent les points aveugles de la formation des professeur·es, comme si cela relevait uniquement de leurs personnalités. Mais qu'est-ce que vraiment que l'autorité ? Sur quoi repose t-elle que l'on peut apprendre et construire dans la relation éducative ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot
Publié le 15 décembre 2023

Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #57 Remotiver les élèves décrocheurs en lycée pro : TCAP:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 12 mai 2023

Découvrez le projet intitulé « TCAP : Un tremplin face au défi du décrochage scolaire » porté par le lycée professionnel Pierre-Lescot de l’académie de Paris. Ce projet consiste à remobiliser les élèves décrocheurs de seconde et de première professionnelles dans les métiers de la relation client par une formation adaptée, qui conduit à l'obtention d'un CAP en un an.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #42 La direction d'école
Publié le 04 mars 2022

Les directrices et directeurs d’école sont-ils des enseignants comme les autres ? Exercent-ils un métier à part dans l’école ? L’entre-deux est-il possible ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Laëtitia Progin et Cécile Roaux.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #40 L'accès à l'enseignement supérieur
Publié le 20 janvier 2022

L'accès à l'enseignement supérieur se transforme profondément depuis quelques années. Avec Leïla Frouillou et Mathias Millet, nous proposons de comprendre l'impact de ces changements, en particulier pour l'ensemble des acteurs impliqués.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #16 A quoi former les enseignants?
Publié le 19 janvier 2022

Suffit-il de maîtriser les disciplines pour bien enseigner ? Quelle place donner à la psychologie, la pédagogie ou la didactique dans la formation ? Si les écoles normales ont duré plus d’un siècle, ces dernières décennies ont vu leur flot de réformes, pour former les futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Plateforme Néopass@ction
Publié le 16 décembre 2021
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #15 La course de l'orientation
Publié le 10 décembre 2021

Trouver une formation, un métier, et surtout ne pas se tromper, c’est parfois le parcours du combattant. Avec seulement un conseiller d’orientation psychologue pour 1200 élèves en moyenne. Depuis quand l'orientation existe-t-elle en France ? Quels sont les problèmes que pose l'orientation aujourd'hui?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #34 Enseigner la géographie à l'école primaire
Publié le 12 novembre 2021

Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #37 L'école primaire au XXIe siècle
Publié le 10 septembre 2021

Quelles sont les spécificités de l'école primaire ? En quoi est-elle singulière par rapport à d'autres systèmes éducatifs ? Nous en parlons avec Bruno Robbes et Jean-François Thémines à l'occasion du colloque "L'école primaire au XXIe siècle" à Cergy Paris Université.