Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #60 L'orientation scolaire en question
Publié le 14 novembre 2024
L'orientation scolaire peut être perçue une succession de moments clés. Mais ce sont aussi autant de moments décisifs où les choix faits auront un impact significatif sur l'avenir des élèves, tant sur le plan éducatif que professionnel. Pour en parler, nous recevons Esther Geuring et Paul Lehner.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #88 Paroles d'étudiant·es : l'ouverture sociale dans les ENS.
Publié le 10 octobre 2024
Comment les étudiantes et étudiants des Écoles normales supérieures perçoivent l'ouverture sociale de ces écoles ? Quelles sont les voies autres que le concours pour intégrer l'école ? Quels programmes existent-ils pour permettre à une plus large classe d'étudiant·es d'accéder aux grandes écoles ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #86 Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?
Publié le 19 septembre 2024
Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #87 Agnes Van Zanten : Science Po et les mesures compensatoires
Publié le 19 septembre 2024
Avec Agnès Van Zanten, nous revenons sur le dispositif d'ouverture sociale lancée par Science Po il y a 20 ans, et le bilan que nous pouvons en faire aujourd'hui.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #90 Grand témoin du colloque InterENS : François Dubet
Publié le 19 septembre 2024
Avec François Dubet, nous abordons la question de l'ouverture sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur, et les problématiques que cela ouvre pour les ENS en France.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #85 Microtrottoir dans les ENS
Publié le 14 septembre 2024
Nicolas Morales, étudiant auditeur international d’origine colombienne en master de littérature comparée à l’ENS de Lyon et stagiaire pour la webradio Kadékol est allé tendre son micro pour interroger les gens sur les questions d'égalité des chances, de diversité et d'ouverture. C'est passionnant !
Veille et analyses
/
Eduveille
Un colloque pour réfléchir et agir sur l'ouverture des ENS
Publié le 05 juillet 2024
Les Écoles Normales Supérieures (ENS) « sont à la fois les formations les plus sélectives, la pointe de l’élitisme républicain, de la promesse de réussite par l’école, le travail et le mérite, et parmi celles dans lesquelles le pourcentage de boursiers reste le plus faible » (extrait du résumé du colloque). Organisé par les quatre ENS (Rennes, Lyon, Paris Saclay, Paris Sciences et Lettres), à Lyon et Paris, du 11 au 13 juin 2024, le colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » avait pour ambition de réfléchir à ce paradoxe et de penser le renouvèlement des profils de ses élèves et de ses étudiant·es.
Veille et analyses
/
Eduveille
La réussite scolaire vue par les « champions »
Publié le 20 juin 2024
La formule impertinente et provocatrice choisie pour le titre de ce billet n’est pas de moi (je l’ai entendue dans les couloirs lors d’une pause), mais elle résume certaines réflexions qui peuvent émerger à l’issue du colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » qui s’est déroulé les 11, 12 et 13 juin aux Écoles normales supérieures de Lyon et de Paris.
Veille et analyses
/
Edubref
Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité
Publié le 11 juin 2024
L'orientation scolaire, qu'on la qualifie de "réussie", de "contrainte", voire de "ratée", se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi des jugements qu'on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu'est la réussite scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #70 L'accès à l'enseignement supérieur
Publié le 16 octobre 2023
Margot DEAGE et Caroline CLAIR échangent sur la question de l’accès à l’enseignement supérieur en s’intéressant aux trajectoires des élèves et des étudiants.