Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des liens entre la recherche et les acteur·ices de l'éducation. En quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
Archives du séminaire CRAC 2016 - 2019
Publié le 15 décembre 2021
Archives du séminaire CRAC de l'équipe EducTice 2016-2019
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #26 Rapprocher les chercheurs et les enseignants, pourquoi et comment?
Publié le 01 mai 2020
Rapprocher les enseignants de la recherche en éducation? Marie Gaussel chargée d'études et de recherche au service veille et analyse de l'Ifé nous éclaire.Claire Giordanengo nous fait découvrir des manuels d'histoire sainte et Maé Burlat traite de la charge émotionnelle des enseignants grâce au film Detachment réalisé en 2011 par Tony Kaye.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #18 Passeurs de cultures, passeurs de savoirs : la transmission sous toutes ses formes !
Publié le 13 mars 2020
Comment est mise en place la circulation des savoirs entre chercheurs et enseignants ?
Comment utiliser la calculatrice pour accompagner les élèves dans l'apprentissage des mathématiques ?
Comment envisager le dialogue entre les cultures dans les apprentissages ?
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation
Publié le 05 décembre 2014
La démarche scientifique consistant à étudier les faits éducatifs a débouché sur cette catégorie qu’on appelle « recherche en éducation ». Elle a même amené la création, avec des appellations diverses selon les pays, d’un champ universitaire qu’on qualifié parfois de sciences de l’éducation ou de sciences de l’apprentissage (voire de « l’apprendre »). Nous allons tenter de préciser dans ce dossier ce qui constitue la scientificité des recherches en éducation et comment ces dernières peuvent être organisées au sein d’une communauté scientifique toujours autant sollicitée pour répondre aux besoins d’adaptation de la société.