[Parcours] Observer et analyser le travail : outils et démarches pour la formation des enseignants

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 17 novembre 2025 au 18 novembre 2025

15 heure(s) sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
17 octobre 2025


  • Disposer de repères conceptuels et méthodologiques issus de l’analyse de l’activité professionnelle par les sciences du travail
  • Mobiliser des démarches et des outils pour comprendre la complexité du travail enseignant et soutenir la réflexion individuelle et collective des acteurs éducatifs

L'inscription à ce parcours implique une participation au stage et au webinaire.

L’analyse du travail enseignant à des fins de développement professionnel est devenue prédominante dans le cadre de la formation d’adultes initiale et continue, entre autres dans le domaine de l’enseignement.  Ainsi, la formation tend à être en prise avec les réalités du terrain, ce qui implique pour les formateurs de comprendre le travail, voire même d’enquêter sur celui-ci pour pouvoir accéder aux conditions de sa réalisation, au-delà de la transmission de la prescription institutionnelle et de connaissances utiles pour les apprentissages des élèves. Les outils conceptuels et méthodologiques de l’analyse de travail issus de la recherche sont transposés de plus en plus dans des dispositifs de formation. Ils constituent un moyen pour documenter les pratiques enseignantes par l’accès au vécu des professionnels, autrement dit leurs difficultés, préoccupations, dilemmes, savoirs d’expérience, mais aussi ce qu’ils renoncent à faire.

Mobiliser en formation les approches de l’analyse du travail soulève plusieurs questions de métier pour le formateur : quelle portée et quelles limites à l’usage de ces outils ? Quel impact sur la conception et la mise en œuvre d'une formation ? Quelle articulation avec d’autres disciplines de recherche utiles pour comprendre et agir sur les situations d’enseignement et d’apprentissage ?

La formation "Observer et analyser le travail : outils et démarches pour la formation des enseignants" vise à outiller les formateurs sur les fondements théoriques d’outils et de démarches ancrés dans des orientations théoriques plurielles, sur leurs visées et leurs usages en formation, et sur le cadre déontologique requis pour ce type d’enquêtes sur le travail. Elle portera sur différentes modalités de conduite et d’usages d’entretiens individuels et collectifs à partir de traces diverses (vidéo, photographie, copies d’élèves…). Elle s’appuiera notamment sur des retours d’expérience de formateurs qui les mobilisent dans différents contextes.

Cette formation  en présentiel sera suivie d’un webinaire adossé aux retours d’expérience des participants à la formation.

  • Présentiel à l'IFé de Lyon : lundi 17 et mardi 18 novembre 2025
  • Distanciel : lundi 16 mars 2026 de 17h à 18h30

* Cette formation ouverte aux inscriptions individuelles fait également partie du Diplôme d’établissement « Passeur en éducation », proposé par l’Institut français de éducation/ENS de Lyon.


  • Informations sur le programme et le contenu : contacter Zahra HAJJAT zahra.hajjat [at] ens-lyon.fr (zahra[dot]hajjat[at]ens-lyon[dot]fr) Centre Alain-Savary de l'IFE-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations) de l'IFE

Présentiel Jour 1 : 9h30-17h00 Jour 2 : 9h-16h30 Distanciel de 17h à 18h30

Formateurs, coordonnateurs et tout professionnel exerçant des missions de formation et d'accompagnement