14 heure(s) 2 sur jour(s)
60 inscriptions max.
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Construire une démarche pour accompagner la problématisation
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
Nous mobiliserons dans cette session de formation des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle, la démarche de problématisation (Fabre, 2006), des retours d’expériences de formateurs pour concevoir ou reconcevoir des temps, des outils et des dispositifs de formation.
Bibliographie
Jorro, A. (2016). Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f
Paul, M. (2022). Accompagner la problématisation des situations professionnelles. deboeck supérieur.
Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.
Saillot, E., Bucheton, D. et Étienne, R. (2022)« Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement », Éducation et socialisation [En ligne], 66 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/21364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21364
Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ
Informations sur le programme et le contenu : contacter Laure Lafage
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)