"L'education populaire : une école de l'émancipation?" : présentation du n°206 de la revue Diversité



Date
du 21/05/2025 au 21/05/2025
Horaires
18h - 20h
Lieu
Bâtiment Buisson

 

Qu’est-ce que l’éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Parle-t-on d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens en devenir, avec l’objectif de transformation du monde et de la société, mais aussi de construire des citoyens actifs et engagés ? De ce fait se pose la question des contenus, des savoirs et des méthodes de l’éducation populaire et de leur articulation et complémentarité avec ceux de l’éducation scolaire.

Reste que ce flou lui permet de potentiellement désigner une large gamme d’activités sociales et culturelles qui s’étend des garderies périscolaires jusqu’au champ politique, en passant par les mondes de la culture, du travail social et du sport (Lebon, 2020, p. 15-19). Qu’on adopte une définition extensive de l’éducation populaire (elle est partout, confondue avec « l’éducation non formelle » selon l’acception européenne) ou étroite (elle correspond à quelques lieux : accueils de loisirs, centres sociaux, organismes de formation, etc.), de nombreuses questions restent débattues (Lebon, Lescure, 2016). L’éducation populaire concerne-t-elle l’école ? Les enfants ou les adultes ? Le champ politique et syndical ou seulement le monde associatif et les métiers de l’animation ?

Avec ce numéro de Diversité, nous souhaitons rendre compte à la fois de son histoire, mais aussi des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et ainsi mieux comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation. Pour cela, nous proposons 4 axes de réflexion :

  1. L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
  2. Des organisations et des articulations
  3. Des savoirs et des pratiques
  4. Les acteurs de l’éducation populaire

Les intervenants :

  • Jean-Charles BUTTIER, Chargé d’enseignement, IUFE, Université de Genève
  • Régis GUYON, rédacteur en chef de Diversité
  • Francis LEBON, Sociologue et professeur en sciences de l’éducation, Université Paris-Cité, CERLIS, CNRS
  • Emily LOPEZ PUYOL, Post-doctorante, Aix-Marseille Université, CNRS, Sciences Po Aix, MESOPOLHIS
  • Sidonie SOUVIGNET, docteure en sciences de l’éducation (laboratoire ECP, Université Lyon 2)

Voir aussi