Conférences des Journées d'étude sur le continuum Bac-3/Bac+3

Publié le 20 juin 2024
Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?", organisées à l'Institut français de l'Éducation les 7 et 8 juin 2023 dans le cadre du projet INCLUDE par l'équipe I-Sup de l'IFÉ.

Chaque vidéo peut être lue avec un sous-titrage en Français ou en Anglais.
Le sous-titrage peut être désactivé ou activé en allant dans les paramètres de la vidéo (bouton CC)

Cédric Hugrée est chargé de recherche au CNRS et développe ses travaux au sein du laboratoire Cresppa-SU de l'Université de Nantes.

Dans cette conférence, il présente les principaux résultats de son dernier livre écrit avec Tristan Poullaouec. Il explique en particulier comment les trajectoires de réussite dans le monde universitaire sont influencées par des éléments issus à la fois des passés sociaux et scolaires des étudiants. Il montre que d'une part un nombre croissant d'élèves accède aujourd'hui au niveau licence, mais que d'autre part il y a également de nombreux parcours de rupture. Il explicite ainsi les principaux facteurs qui déterminent la réussite étudiante au niveau de la licence et, au-delà, il montre comment le régime de sélection au sein de l'université en France s'est profondément transformé pendant les dix dernières années.

Florian Gonnet est ingénieur de recherche au sein du projet INCLUDE et travaille à la fois à l'IFÉ-ENS de Lyon et à l'Université Lyon 3.

Dans cet exposé, basé sur des travaux de recherche récents, il investigue les facteurs qui influencent les choix et les trajectoires d'orientation des lycéens. Il explicite ce qu'on entend par phénomène d'autocensure dans les ambitions et décisions d'orientation vers l'enseignement supérieur. Il dresse un diagnostic de l’accès à l'enseignement supérieur et de la réussite dans les études supérieures en examinant notamment les paramètres socio-géographiques, ainsi que l'inégale appropriation et les effets intrinsèques des outils et dispositifs institutionnels. Il fait une focale sur les trajectoires d'orientation des étudiants porteurs de handicap. En conclusion, il explique comment les outils et plateformes numériques d'orientation génèrent des effets qui constituent à la fois des freins et des leviers pour l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur.

Cette table-ronde rassemble trois représentants institutionnels du champ de l'orientation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur : un recteur délégué à l'enseignement supérieur, un délégué régional à l'information et à l'orientation et un inspecteur général. Ils évoquent les réalités et les difficultés du continuum bac -3 / bac +3, et exposent leurs points de vue respectifs sur ce concept relativement récent, qui recouvre aujourd'hui des pratiques et des approche diversifiées. En ouverture des journées d'étude, ils proposent des perspectives et mentionnent des pistes de travail pour renforcer le continuum des parcours entre le secondaire et le supérieur et pour réduire les inégalités d'ambition et d'accès aux études post-bac.

Dans cette table-ronde, trois intervenantes discutent de la façon dont Parcoursup participe à la fois à la régulation de l'accès à l'enseignement supérieur et à l'évolution du système d'acteurs qui s'occupe de l'orientation. Elles évoquent les changements profonds que Parcoursup introduit depuis plusieurs années dans les pratiques d'accompagnement à l'orientation des lycéens, tout en les plaçant dans la perspective induite par la loi ORE - Orientation et Réussite des Étudiants. Elles montrent comment l'outil Parcoursup, combiné à la massification de l'enseignement supérieur, amplifie des phénomènes de mise en concurrence de certains espaces et filières de formation et évoquent les profondes évolutions du régime de sélection dans l'enseignement supérieur français.

Cette conférence permet à deux chercheurs de proposer une lecture croisée des parcours d'orientation et de réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur.Christophe Michaut est  professeur des universités au laboratoire CREN de l'Université de Nantes. Marie-Paule Couto est maîtresse de conférences au laboratoire CRESPPA-CSU de l'Université Paris 8. Tous deux présentent leurs travaux sur la question des facteurs qui favorisent la réussite des parcours d'orientation dans l'enseignement supérieur. Ils analysent la façon dont ces parcours étudiants entre le secondaire et le supérieur se modifient fortement sous l'effet combiné de la massification de l'accès aux études post-bac et du renforcement de la sélectivité dont Parcoursup et la loi ORE - Orientation et Réussite des Étudiants sont des emblèmes. Marie-Paule Couto propose également une analyse ciblée sur les étudiants optant pour une réorientation au cours de leurs premières années d'études supérieures.

Ressources associées

Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur

Le Dossier de Veille de l'IFÉ n°142 s'intéresse aux effets induits par la Loi ORE (2018), et en particulier par la plateforme Parcoursup, dans le processus d'orientation des lycéen·nes vers l'enseignement supérieur. Il vise à identifier et à comprendre les logiques des acteurs et des outils qui accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac.

ÇA MANQUE PAS D'R : #43 Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur