Néopasscadres : analyser le travail pour développer les métiers de l'encadrement

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 02 octobre 2024 au 03 octobre 2024

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
27 septembre 2024


  • Mieux comprendre l’activité des cadres, les configurations collectives dans lesquelles ils agissent afin de développer leur capacité d’action ;
  • Contribuer à professionnaliser les espaces collectifs (réunion de bassin, de district, groupes académiques de travail, etc.) ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation dans différents contextes (formation initiale, continuée, continue).

Le courant de recherche de l’analyse du travail ou de l’activité connaît un essor dans le champ de l’éducation et de la formation depuis une trentaine d’années (Lussi Borer, Yvon & Durand, 2015). Ce courant a donné naissance à des démarches et des outils  - dont la vidéoformation - qui ont fait la preuve de leur efficience pour comprendre et transformer le travail des acteurs de l’éducation. L’entrée « activité » permet en effet d’accéder à la complexité des expériences au travail et d’instruire des enjeux typiques de métiers (conduire une instance dans une perspective de pilotage pédagogique, gérer une tension en réunion, construire des collaborations intermétiers). Elle offre de puissants leviers de compréhension et de développement professionnel aux échelles individuelle et collective.

Dans le cadre du projet de recherche et de formation, Néopass, l’Institut Français de l’Éducation propose d’accompagner les personnels d’encadrement qui souhaiteraient mobiliser l’entrée activité pour :

  • Comprendre et s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l’entrée « activité », à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ des sciences du travail et des sciences de l’éducation et de la formation
  • Mobiliser les ressources de la plateforme pour concevoir et animer des espaces collectifs de travail et/ou de formation.

La formation prendra appui sur des situations emblématiques des métiers de l’encadrement, issues de la plateforme Néopasscadres.

Bibliographie :

Lussi Borer, V., Yvon, F. & Durand, M. (2015). Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? Dans : Valérie Lussi Borer (éd.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 7-29). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.lussi.2015.01.0007


  • Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation,  aurelia.truong-quang [at] ens-lyon.fr (Aurélia Truong Quang), centre d'interface pour les métiers de l'encadrement (CIME) , IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.

jour 1 : 9h30 - 17h00 jour 2 : 9h00 - 16h30

Personnels d'encadrement premier et second degrés ; acteurs de la formation des cadres.