Retour sur le colloque gEvaPP "Les instruments et les dispositifs d'évaluation des pratiques professionnelles et leurs effets"

Retour sur le colloque gEvaPP "Les instruments et les dispositifs d'évaluation des pratiques professionnelles et leurs effets"

Publié le 19 février 2024
Laurent Courbon, chargé d’études à l'IFÉ et doctorant (S2HEP) et Alban Roblez, chercheur postdoctoral à l’IFÉ et au Conseil d’évaluation de l’École, sont intervenus au colloque du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) qui a eu lieu du 31/01 au 02/02 dernier en Belgique.


Leur communication sur le thème « Décrire les processus d’appropriation dans une perspective instrumentale pour la formation et la conduite d’IDEPP : viser une alternative ? » avait pour objectif de mettre en vis-à-vis une recherche doctorale en cours qui vise à élaborer un modèle pour comprendre les processus d’appropriation et favoriser les genèses instrumentales au sein des dispositifs de formation.

La communication a ainsi croisé des approches qualitatives pour questionner la part influente des contextes d’usages des contenus de formation ou des instruments d’évaluation de pratiques professionnelles (IDEPP) en croisant différentes approches qualitatives : une approche inspirée de Rabardel, des sciences de l’éducation et de la formation et une approche de la psychophénoménologie dans un dialogue à deux voix.