Retour sur le colloque gEvaPP "Les instruments et les dispositifs d'évaluation des pratiques professionnelles et leurs effets"

Publié le 19 février 2024
Laurent Courbon, chargé d’études à l'IFÉ et doctorant (S2HEP) et Alban Roblez, chercheur postdoctoral à l’IFÉ et au Conseil d’évaluation de l’École, sont intervenus au colloque du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) qui a eu lieu du 31/01 au 02/02 dernier en Belgique.


Leur communication sur le thème « Décrire les processus d’appropriation dans une perspective instrumentale pour la formation et la conduite d’IDEPP : viser une alternative ? » avait pour objectif de mettre en vis-à-vis une recherche doctorale en cours qui vise à élaborer un modèle pour comprendre les processus d’appropriation et favoriser les genèses instrumentales au sein des dispositifs de formation.

La communication a ainsi croisé des approches qualitatives pour questionner la part influente des contextes d’usages des contenus de formation ou des instruments d’évaluation de pratiques professionnelles (IDEPP) en croisant différentes approches qualitatives : une approche inspirée de Rabardel, des sciences de l’éducation et de la formation et une approche de la psychophénoménologie dans un dialogue à deux voix.