14 heure(s) 2 sur jour(s)
85 inscriptions max.
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Mobiliser une posture d'accompagnement
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des dispositifs de formation propices à une posture rélexive des enseignants ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ? Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?
Dans cette formation, nous nous attacherons particulièrment à questionner les jeux de postures du formateur dans la mise en oeuvre de ces nouveaux formats de formation, en lien avec les gestes professionnels et les artefacts construits. Il s'agira également d'outilller le formateur pour identifier la réflexivité chez les enseignants en formation et ajuster son action.
Intervenante :
Dominique Bucheton, professeure honoraires des universités à la faculté d'Education de Montpellier
POUR INFORMATION : Une autre session sur l'analyse réflexive est prévue les 23 et 24 mai 2024.
Analyse réflexive en formation - démarche de problématisation
Cette session de formation mobilisera des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle, la démarche de problématisation (Fabre, 2006), des retours d’expériences de formateurs pour concevoir ou reconcevoir des temps, des outils et des dispositifs de formation.
Bibliographie
Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel (2023), Formateur d'enseignants, un métier impossible ?, ESF Sciences humaines
Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.
Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.
Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f
Paul Maela. Accompagner la problématisation des situations professionnelles, deboeck supérieur, février 2022
Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne, « Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement », Éducation et socialisation [En ligne], 66 | 2022, mis en ligne le 05 décembre 2022, consulté le 03 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/21364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21364
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ
Informations sur le programme et le contenu : contacter alexandra.bourel [at] ens-lyon.fr (Alexandra Bourel)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
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