14 heure(s) 2 sur jour(s)
85 inscriptions max.
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Construire une démarche pour accompagner la problématisation
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
Nous mobiliserons dans cette session de formation des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle, la démarche de problématisation (Fabre, 2006), des retours d’expériences de formateurs pour concevoir ou reconcevoir des temps, des outils et des dispositifs de formation.
POUR INFORMATION : Une seconde session sur l'analyse réflexive est prévue les 3 et 4 juin 2024. Lors de cette session (Analyse réflexive : postures et outils d'analyse), nous nous attacherons particulièrement à questionner les jeux de postures du formateur dans la mise en oeuvre de ces nouveaux formats de formation, en lien avec les gestes professionnels et les artefacts construits. Il s'agira également d'outilller le formateur pour identifier la réflexivité chez les enseignants en formation et ajuster son action.
Bibliographie
Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.
Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.
Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f
Paul Maela. Accompagner la problématisation des situations professionnelles, deboeck supérieur, février 2022
Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne, « Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement », Éducation et socialisation [En ligne], 66 | 2022, mis en ligne le 05 décembre 2022, consulté le 03 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/21364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21364
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ
Informations sur le programme et le contenu : contacter laurent.courbon [at] ens-lyon.fr (Laurent Courbon)
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