Voir la ressource
Publié le 17 mars 2020
L'Edubref "Apprendre et coopérer en classe" aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?
Grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, nous verrons comment les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique, n’hésitez pas à aller voir le Dossier de veille de l’IFÉ n° 114 La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (2016).
Grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, nous verrons comment les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique, n’hésitez pas à aller voir le Dossier de veille de l’IFÉ n° 114 La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (2016).
Ce 7e Edubref, ces condensés de recherches en éducation de 4 pages abordant sur une thématique éducative, porte sur la coopération des élèves en classe.
Télécharger la version intégrale (version PDF)
Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'