Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?

Publié le 03 octobre 2018
Vidéos des interventions de la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative (RNRE) en 2018.

L’IFÉ a organisé les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

Cette manifestation a bénéficié du soutien du Ministère de l'éducation nationale (DNE/Numérilab), du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.  Elle était placée sous le haut patronage du Ministre de l'éducation nationale.

Cette édition a été consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, compétitions robotiques, usage de robots pour des enfants atteints de troubles autistiques, robots de téléprésence...) : quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ? Quels apports pédagogiques et éducatifs ? Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ?

Il s'agissait également d'explorer les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et l'exploitation des traces d'apprentissage (= learning analytics en anglais) au travers des robots et de leurs usages en éducation.